Céline Stettler
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, hypnose

Approches thérapeutiques
Ma boîte à outils
L'hypnose
En quoi cela consiste ?
L’hypnose est un état de conscience modifié permettant à l’individu d’entrer en contact avec son espace intérieur et plus communément appelé son « inconscient ». Cet état de conscience modifié permet de suspendre durant la séance certaines fonctions psychiques conscientes (dont la part de contrôle par exemple) pour accéder à d’autres fonctions telles que vos ressources intérieures, vos émotions non exprimées et blocages.
Durant ce temps d’hypnose, l’inconscient peut vous communiquer sous différentes formes (des images, symboles, sensations, etc…) qui seront des ressources à exploiter dans votre part consciente pour dénouer et apporter un nouveau regard sur votre situation et/ou souffrance exprimée.
L’hypnose est une manière de se reconnecter à sa part instinctive, à ses ressources et de trouver des alternatives adaptées pour vous et signe d’un nouvel état d’équilibre, propice à un épanouissement personnel.
L’hypnose vous rappelle à quel point vous êtes la seule personne à pouvoir changer le cours de votre existence, que vous avez toutes les ressources nécessaires en vous pour réveiller votre plein potentiel.
Thérapie stratégique et orientée solution
En quoi cela consiste ?
La « thérapie stratégique » s’intéresse au fonctionnement et au maintien du problème dans une situation. En effet, si un problème se maintient c’est en fonction des réactions volontaires et/ou involontaires de la personne, de son entourage qui l’alimente ou l’aggrave. Ces réactions sont ce qu’on appelle dans cette thérapie des « tentatives de solution ». De ce fait, cette thérapie vise à repérer l’équilibre dysfonctionnel (c’est-à-dire la souffrance exprimée), les tentatives de solution de la personne afin de développer avec elle une stratégie adaptée face au problème identifié. Puis, de venir consolider les changements dans la durée pour trouver un nouvel état d’équilibre.
Les thérapies orientées solution et stratégique mettent en avant que les patients sont experts de leurs problématiques et les thérapeutes, expert des moyens qui peuvent les aider à résoudre leurs problèmes. De plus, si le comportement qui alimente le problème est modifié, alors le problème disparaîtra.